About

jerome-about
Jerome Andrews, figure emblématique de la modernité en danse, fait partie des pionniers qui, dès le début du 20ème siècle ont radicalement transformé le visage de la danse.
 
Né aux Etats-Unis en 1908, il se forme à la Cornish School, puis à la Denishawn School où il étudie de 1924 à1927 sous la direction de Ruth Saint Denis, Ted Shawn et Lester Horton. Il sera aussi inspiré par la révolution menée par Isadora Duncan. En 1928, il se rend à New-York où il danse entre autres avec Martha Graham, Doris Humphrey, Hanya Holm, Leonide Massine, Jose Limon. Sans a priori et avec la curiosité la plus étendue possible, il s’intéresse à tous les styles, participant activement à l’effervescence créatrice qui règne à cette époque aux Etats-Unis.

Sans négliger la tradition classique qu’il domine parfaitement, il excelle également dans les danses ethniques et les danses de caractère. Il s’est également initié au travail de Joe Pilates, au Hatha Yoga ainsi qu’ à une multitude de techniques corporelles.
En 1950, il interrompt une brillante carrière de danseur aux Etats-Unis pour se rendre en Europe, afin de continuer ses recherches et travailler avec la grande dame de l’expressionisme allemand Mary Wigman.
 
Il s’installe alors vers 1951-52 à Paris où, dans un nouveau souffle, il commence à présenter ses insolites chorégraphies et à prodiguer son unique et extraordinaire enseignement en dehors des institutions officielles et des chemins battus.

La danse moderne étant à cette époque quasi inconnue en France, Jerome Andrews a été un des rares qui, de par sa persévérance et son irrésistible amour pour la danse, a éduqué des générations de jeunes gens avides de cette nouvelle expérience libératrice.

Françoise et Dominique Dupuy, Jacqueline Robinson, Karin Waener, Laura Sheelen, Murielle Jaer, Elsa Wolliaston, Dominique Bagouet, Joelle Bouvier, José Montalvo, Dimitris Kraniotis, Anne-Marie Chovelon et pleins d’autres danseurs et chorégraphes ont reçu, d’une façon où d’une autre, l’influence déterminante de son enseignement.
Il est mort à Paris en 1992.

Ces cendres ont été dispersées, selon sa volonté, dans la mer Egée.

Events

la danse coverprog memoire-cover
JA-Hommage-2000-coverProgram Palimpseste-cover
Prog Improv-cover

Photos

Palimpseste, Salle Benoît XII, Avignon, February 1985


Palimpsest
, Rehearsals



Improvisations
, Studio La Baleine, Paris, July 1981